• votre commentaire
  • Ma recette a été choisi par Mercotte et son parrain Jean Sulpice pour la sélection de la deuxième édition du Challenge Comté. Et oui je participe à nouveau à ce fameux concours ! Finalement je n'ai participé à aucun autre concours, mais quand on a gagné la première place une première fois, on a pas envie de s'arrêter là.... Les votes se feront sur le site de Elle à table du 6 au 18 mai. Vous pouvez voter autant fois que vous le souhaitez dans la limite d'un vote par jour. Je compte sur vous !!!!

     Grâce aux précieux conseils de Jean Sulpice, je ne pouvais réaliser qu'un dessert. La date du CAP Pâtisserie approchant à grands pas je ne peux rater une occasion de m'exercer. Allez soyons fous et mélangeons le Comté, la fraise et la rhubarbe.
    La mousse de Comté à la texture d'une crème fouettée, qui fond dans la bouche. L'arôme de vanille atténue le côté salé du Comté pour lui apporter une petite touche sucrée. L'acidité de la rhubarbe est compensé par la fraise. La difficulté aura été de trouver le juste équilibre justement entre le sucré et le salé. Pour que cette recette reste un dessert l'ajout de miel sur le feuilletage apporte de la gourmandise, et les noisettes du croquant. Et puis bien sûr une pâte feuilletée maison n'a aucun égal, c'est juste un délice....
    Bref l'association fonctionne, elle fonctionne même très bien, ouf! j'ai eu peur ! il faudra juste ne pas en abuser !!! d'où l'idée des minis-feuilletés. C'est un dessert acidulé, fruité, doux et surprenant.

     Mille-feuilles mousse de Comté
    et gelée de fraises-rhubarbes
     

    Pour 4 minis mille-feuilles individuels  
     500g de pâte feuilletée - 60g de noisettes torréfiées et concassées - 80g de miel 15g de beurre 140g de rhubarbes - 300g de fraises - 60g de sucre - 3 feuilles de gélatine  - 175g de crème liquide - 100g de Comté jeune râpé – poivre - arôme de vanille.

     
    Préparez la gelée de fraises-rhubarbes : lavez et coupez en morceaux les rhubarbes et les fraises. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau fraîche. Dans un saladier mélangez la rhubarbe et le sucre. Dans un faitout, faites cuire les fraises et les rhubarbes au sucre. Une fois réduit en purée, ajoutez la gélatine égouttée et passez au mixeur. Placez la gelée au congélateur.

     

    Faites chauffer la crème et y ajoutez le comté râpé. Mélangez jusqu’à ce que le comté soit complètement fondu. Poivrez. Placez le mélange au réfrigérateur.

     

    Étalez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez une grille sur la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Mettre à cuire 10 min, th. 200°C. Puis retournez la pâte appliquer au pinceau le mélange miel et beurre préalablement réchauffé quelques minutes et les noisettes. Remettre à cuire 10 min. Laissez la pâte refroidir sur une grille. Puis détaillez 12 cercles de la taille des mille-feuilles.

     

    Une fois la mousse de comté bien froide, ajoutez une cuillère à café d’arôme de vanille. La battre avec un batteur électrique pour qu’elle soit ferme (consistance d’une crème fouettée).

     

    Monter les mille-feuilles : à l’aide d’une poche à douille répartir la gelée de fraises-rhubarbes sur les 4 disques de pâte feuilletée, recouvrir d’un autre cercle de pâte, puis avec la poche déposer la mousse de comté, un disque de pâte feuilletée et quelques fraises découpées en lamelles.
     

    14 commentaires
  • Première participation à un concours de cuisine, première rencontre avec d'autres bloggeurs, première interview, premier atelier de cuisine avec un grand chef. Ca en fait des premières fois tout ça ! des boules au ventre et des "qu'est ce que je vais bien pouvoir dire ?..."

    et puis finalement le plaisir de rencontrer d'autres passionnés de cuisine l'emporte, notamment Valérie de B comme Bon qui avait sélectionnée ma recette, et on resterait bien là toute la journée à cuisiner et papoter.

    Nous étions là pour un menu de fête autour du Comté, en accord avec la saison, et en accord avec moi-même ! j'adore le saumon, le foie gras et bien sûr le Comté ! surtout quand on a près de soit toute la matinée d'énormes morceaux, de différents âges, juste pour les goûter....

    J'ai beaucoup apprécié cette première entrée facile à réaliser : le mélange des deux saumons, de la pomme, du comté et des herbes fraîches donne une composition fraîche, acide, salée et sucrée.

    Concours

     
    ROULEAU DE SAUMON CRU ET FUME,
    COMTE ET GRANNY SMITH
     
    Pour 8 personnes :
    100 g de saumon fumé
    1 kg de saumon sans peau
    3 pommes granny
    300 g de Comté
    cerfeuil
    ciboulette
    24 feuilles de pousses d’épinards
     

    Taillez 24 copeaux de Comté et le reste en petits dés. Taillez 1 pomme en petits bâtonnets, réservez dans un peu d’eau citronnée. Taillez les deux pommes en petits dés, réservez. Prélevez 150 g de saumon cru. Découpez le reste du saumon cru en belles tranches, mettez au frais. Découpez en petits dés le saumon fumé et les 150 g de cru.Lavez, séchez puis hachez les herbes. Mélangez ensemble les dés de pommes, de Comté, de saumon cru et fumé. Etalez un grand rectangle de film  alimentaire. Etalez au bord les tranches de saumon cru. Posez sur toute la longueur la farce. Roulez le saumon en enfermant correctement la farce et en serrant suffisamment pour donner une forme régulière. Découpez en 24 tronçons (comme un maki), disposez sur assiette.Ajoutez sur chaque 1 pousse d’épinard, 1 copeau de Comté et quelques bâtonnets de pommes égouttées.


    Concours

    J'aime particulièrement le potimarron, ça tombe bien il se marie très bien avec le comté. Je n'avais jamais goûté le potimarron cru en fines lamelles, un filet d'huile de noix, posées sur les dos de cabillaud,  c'est excellent.

    DOS DE CABILLAUD, PULPE DE COURGE AU COMTE,

     POTIMARRON CRU ET PATE DE NOIX

    Pour 8 personnes :

    1,2 kg de dos de cabillaud
    1 courge butternut
    1 gros potimarron
    250 g de vieux Comté
    5 cl d’huile de noix
     100g de pâte de noix
    50 g de bouillon de légumes
    Sel, huile d’olives

    Lavez les courges.
    Epluchez la butternut, videz coupez grossièrement et relavez le. Coupez en deux le potimarron, videz, relavez le ( sans l’éplucher). Râpez en fines lamelles les deux tiers d’un potimarron, réservez. Cuisez à l’eau salée la butternut et le reste des potimarrons. Râpez le Comté. Au terme de la cuisson, bien égoutter, mixez pour obtenir une purée lisse.
    Ajoutez l’huile de noix, le Comté râpé, salez si besoin. Réservez au chaud.
    Dans un four préchauffé à 150°. Lustrez simplement les dos de cabillaud portionnés.
    Salez et posez sur un papier cuisson sur la plaque du four. Enfournez 10 à 12 mn environ selon l’épaisseur du poisson.
    Dressez sur assiette un trait de pâte de noix, une grosse cuillère de purée et le poisson égoutté sur du papier absorbant.

     

    Grâce à David Zuddas, je sais faire maintenant les "boudins avec des machins trucs dedans" qui doivent certainement portés un nom plus élégant, les rouleaux ? je crois qu'il y a encore un autre terme mais "boudins" ça m'amuse ! et puis lorsqu'on les faits on a vraiment l'impression devoir bien les garnir et les rouler comme un boudin.  En tout cas je suis bien contente d'avoir appris cette technique qui peut être utilisée avec des ingrédients très variés, qui permet d'avoir un mélange ferme et savoureux, et donne une jolie présentation en tranche.


    Concours

     

     FOIE GRAS DE CANARD AU COMTE ET A LA POIRE

     

    Pour 8 personnes :

     
    1 lobe de foie gras de canard de 400g environ
    2 poires
    150 g de Comté jeune
    1 cuillère à soupe d’huile d’olives
    Sel, poivre
     

    Garniture :
    200 g de Comté jeune
    2 poires
    Mesclun
     


     Laissez le foie gras 2 h à température ambiante. Séparez en deux lobes et dénervez grossièrement. Salez, poivrez, ajoutez les poires sautées et les bâtonnets de comté. Refermez les lobes, filmez et cuisez 20 mn à 80° dans le four sur bac à grille. Roulez en papier film et refroidissez quelques heures.

    A l’aide d’une mandoline, taillez des copeaux de comté et de poires crues. Assaisonnez le mesclun. Taillez le foie gras en 16 tranches un peu épaisses. Disposez joliment sur assiette, ajoutez dessus quelques copeaux de Comté. Ajoutez le mesclun avec dessus des copeaux de poires et de Comté. Disposez autour de l’assiette quelques points de cacao.

     FOIE GRAS DE CANARD AU COMTE ET NOIX GRILLEES

    Pour 8 personnes :
    1 lobe de foie gras de canard 500g
    200 g de Comté
    100 g de cerneaux de noix
    5 g de sel fin
    1 g de poivre blanc moulu

    Tranchez le foie gras, dénervez grossièrement. Salez, poivrez et cuisez au four sur plaque à trous 10 mn à 80°C. Grillez les noix dans une poêle antiadhésive, concassez légèrement. Coupez le comté en copeaux à l’aide d’une mandoline. Dans une terrine filmée, montez le foie gras en alternant, foie gras, comté et quelques noix. Pressez légèrement et laissez refroidir au moins 3 heures. L’idéal étant de préparer la veille pour le lendemain.

    SIPHON DE POMME DE TERRE AU COMTE

    Pour 1 siphon de 1 litre

    300g de pomme de terre épluchées.
    100 g de crème liquide
    200 g de comté râpé

    Cuisez les  pommes de terre à l’eau salée pour une purée. Egouttez mais gardez l’eau de cuisson. Mixez avec la crème et le comté râpé. Salez si nécessaire et réglez la consistance avec l’eau de cuisson. La texture doit être celle d’un coulis épais. Versez dans le siphon. Refermez et mettez deux cartouches de gaz. Chauffez au bain-marie. Secouez fortement avant de verser en verre.


    3 commentaires
  •  
    Aujourd'hui j'ai reçu toutes les informations concernant le déroulement du cadeau !!!!!!....... j'ai hâte......
    L'Atelier de Cuisine avec le Chef David Zuddas se tiendra mercredi 8 décembre
    à partir de 9 h 30.
    Cet Atelier se déroulera comme suit :
    de 9 h 30 à 13 h : préparation de différents plats de fêtes avec le Chef
    13h à 15 h : Dégustation des plats préparés tous ensemble
    Fin de l'Atelier après le déjeuner.
    Vous retrouverez sur place les 10 bloggeurs ayant participé au Challenge ainsi que nos clients de la Collective du Comté.
    Cet atelier sera filmé et fera l'objet d'un reportage photos.

    4 commentaires
  • J'ai gagné et mieux encore je suis première !!! j'aurais donc la chance et l'honneur de participer à une journée de cuisine avec le chef David Zuddas qui aura lieu le 8 décembre. A suivre....


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique