• Se parfumer à la réligieuse.... Religieuses à la Fève Tonka

    Voici mes toutes premières religieuses aromatisées à la fève tonka ! Avez-vous déjà pensé à vous parfumer avec une religieuse ? pourquoi pas, la fève tonka (fruit du teck brésilien) est utilisé en parfumerie. Vous serez envoûté pas son odeur légèrement suave et musquée ! Si par contre vous décidez de déguster une religieuse à la fève tonka, ses arômes vous rappelleront la vanille, le chocolat, l'amande, et le caramel. Allons, allons on ne joue pas avec la nourriture ! la cuisine c'est sérieux !

    Pâte à choux (pour 20 pièces)

    250g d'eau
    5g de sel
    10g de sucre en poudre
    125g de beurre
    125g de farine
    220g d'oeufs

    Crème mousseline à la fève tonka
    1l de lait
    2 oeufs
    4 jaunes d'oeufs
    250g de sucre en poudre
    100 g de maïzena
    1 fève tonka
    100g de Beurre

    Glaçage cacao : fondant blanc + cacao

    Crème au beurre cacao
    100g de beurre
    2 jaunes d'oeufs
    50g de sucre en poudre
    33g d'eau
    Cacao en poudre

    Faire chauffer l’eau avec le sel, le beurre et le sucre. Dés que le beurre est fondu, ajoutez la farine tamisée, en remuant soigneusement avec une spatule. Travaillez votre pâte jusqu'à se qu'elle se détache des parois et du fond de la casserole. Retirez la casserole du feu et vider son contenu dans un saladier. Incorporez, ensuite, les oeufs, un par un, en remuant à chaque fois. Dressez à la poche à douille deux tailles de choux : douille 12, diamètre 4,5cm et douille 8 diamètre 2cm, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez les choux avec un jaune d'oeuf, puis rayez-les avec une fourchette trempée dans l'eau. Enfournez à 200°C pendant environ 25 min (au bout de 15 min laisser entre-ouverte la porte du four).

    Portez à ébullition le lait avec la fève tonka râpée. Mélangez dans un saladier le sucre, les oeufs et les jaunes d'œufs. Puis incorporez la maïzena et bien mélanger. Dès ébullition du lait, le verser en une seule fois sur ce mélange en remuant à l'aide d'un fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire bouillir quelques minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole, elle doit épaissir. Mettre la crème à refroidir au réfrigérateur quelques heures. Une fois froide, ajoutez le beurre pommade (le faire chauffer au bain marie). Fourrer les choux à l'aide d'une poche à douille.

    Travaillez le beurre au bain marie avec un fouet afin d'obtenir une pommade. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à une température de 110°-114°C. Dans le robot, mettre les jaunes d'oeufs et incorporez le sirop, fouettez jusqu'à complet refroidissement. L'appareil doit tripler de volume et faire le ruban. Tout en continuant de battre ajoutez le beurre. Parfumez avec du cacao selon votre goût.

    Trempez les choux dans le glaçage : fondant blanc chauffé en dessous de 34°C + quelques gouttes d'eau + une petite cuillère de cacao. Et superposez aussitôt les deux choux. Puis tout au autour, à l'aide d'une poche à douille décorez de crème au beurre.



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 18:44

    Bonjour.


    J'ai trouvé votre blog dans la rubrique "Blog du jour". La cuisine c'est pas trop mon truc. Mais j'ai trouvé le titre rigolo alors je suis allée faire un tour. Bravo pour la présentation, elle est top ! Les photos sont superbes(Et la photo, ça c'est mon truc !), et m'ont donné envie, non pas de faire la cuisine, faut pas pousser, mais de finir le reste de tablette de chocolat suisse lait-café que j'ai péniblement réussi à laisser à mon mari pour son déssert !! Encore bravo !


    Bonne soirée.


     


     

    2
    Popotte Profil de Popotte
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:38

    Merci Evelynedascoli pour tous ces compliments. Je ne savais pas que le blog était dans cette rubrique... et tant pis si j'ai déclenché une grosse envie de chocolat, ça fait pas de mal de se faire du bien !!!

    3
    Mercredi 1er Juin 2011 à 15:43

    Bonjour , j'aime bien votre blog accueillant et appétissant.Je vous invite à venir voir le mien par ici : http://maviedechat.eklablog.com/ . Bonne journée !

    * maviedechat *

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :