•  Alors c'est bien beau cette envie de sandwichs frais mais il faut trouver la bonne recette de pain de mie frais et moelleux. Après mes déambulations sur le web et quelques adaptations en voici-une qui n'est pas mal du tout.... en tout cas moi je me suis régalée !

    Pain de mie

     25 g de levure de boulanger

    240 ml de lait tiède

    240 ml d'eau tiède

    55 g de sucre en poudre

    350 g de farine de blé

    300 g de farine complète

    60 g de beurre fondu

    5 g de sel fin

    1 cuillère à soupe de flocons d'avoine ou graines de pavot, de tournesol, de lin, de sésame (au choix)

    1 jaune d'oeuf

    Beurrer un moule à cake. Mélanger la levure avec le lait tiède et l'eau. Dans un grand saladier ou dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu. Ajouter le mélange liquide et battre la pâte avec le crochet pendant 5 minutes. Couvrir la pâte avec un torchon humide et laisser la lever 1h dans un endroit chaud (environ 30°C). Sur le plan travail fariné, déposer la pâte et rompre la pâte (lui donner un coups de poing). Replier la pâte sur elle-même pour former un rectangle de la taille du moule à cake. Déposer la pâte à l'intérieur de celui-ci. Recouvrer le moule avec un torchon humide et laisser de nouveau la pâte lever 1h toujours dans un endroit chaud (environ 30°C). Préchauffer le four à 180°C. Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau et recouvrer-la avec les graines de votre choix. Enfourner la pâte pour 40 minutes de cuisson. Faire refroidir le pain de mie sur grille et attendre qu'il soit froid pour découper des tranches.

    Pain de mie

     


    votre commentaire
  • The Retour et macarons

     

    Ca y est moi aussi je sais faire les macarons ! c'est un jeu d'enfants... enfin non pas vraiment... on pourrait effectivement croire que c'est facile au vue du nombre de blogs recensant d'innombrables recettes et photos à l'appui et le nombre de livres à la vente. Et bien je vais vous dire la vérité, c'est dure de faire de beaux et bons macarons, très dure.... il va falloir vous armer de courage, faire de nombreux tester, goûter, jeter.... Enfin bon maintenant c'est passé de mode alors ne vous fatiguez plus, les whoopies c'est plus faciles !

     

     


    votre commentaire
  • Hamburger ou sandwich ?


    votre commentaire
  • Encore une fois j'ai fait faux bond à mon blog pendant quelques mois et ça ce n'est pas bien mais c'est pour mieux le retrouver bien sûr !

    Aujourd'hui je suis pleines d'envies et d'idées... et pas que des choses en l'air, c'est du concret. Et pour vous le prouver, vous trouverez dés maintenant, ça et là, des dessins de quelques recettes effectuées dans le passé, que je me suis laissé convaincre d'intégrer. J'y ai même pris goût et je pense travailler davantage sur ces croquis de mes idées culinaires pour en poster plus souvent.

    Allez commençons et plantons le décor.... un bon dessin vaut mieux qu'un long discours !

     

    Le Décor


     Ah oui j'oublais une chose importante : c'est fini la recette et sa photo maintenant place à la liberté.... ici il y aura des photos, des recettes, des dessins mais pas forcément les trois en même temps....


    1 commentaire
  •  
    Un flash de couleur dans ces journées mouillées. Un bon plat réconfortant pour des jours gris. Un peu de douceur sucrée pour les morales affaiblis.
     
     

    Hachis parmentier violet

     

    Pour deux personnes :

    350 g de pommes de terre Vitelotte
    400 g de topinambours
    300 g de magret de canard
    120 ml de lait entier chaud
    50 g de beurre
    3 cuillères à soupe de sirop de macadamia (ou de sirop d'érable)
    1 petit verre d'eau
    25 g de pignons
    1 petit oignon
    50 g de gruyère râpé

     

    Eplucher, couper en cubes et laver les pommes de terre et les topinambours. Les cuire séparément dans deux casseroles d'eau bouillante pendant 20 minutes. Dorer le magret de canard à la poêle 3 minutes. Eplucher l'oignon. Mixer grossièrement le canard, l'oignon épluché, les pignons, l'eau et le sirop de macadamia. Réduire en purée les légumes :  -  pour les pommes de terre en ajoutant 80 ml de lait chaud et 20 g de beurre, - pour les topinambours en intégrant 50 ml de lait chaud et 20 g de beurre. Etaler la purée de pommes de terre dans un plat à gratin, puis le canard et la purée de topinambours. Terminer par une noix de beurre et le gruyère râpé.

     


    1 commentaire