• J'ai gagné et mieux encore je suis première !!! j'aurais donc la chance et l'honneur de participer à une journée de cuisine avec le chef David Zuddas qui aura lieu le 8 décembre. A suivre....


    2 commentaires
  • Encore un blog de cuisine ?! ...... et oui un de plus, mais quand on aime on ne compte pas ! de toute façon cela sera une année cuisine un point c'est tout. Entre mes cours de cuisine, mes cours de pâtisserie et ce que je fais, refais et expérimente à la maison, y'en à qui vont prendre quelques kilos... enfin pour l'instant je n'ai pas eu de réclamation....


    1 commentaire
  •  

     

    Pour 4 personnes :
    150g de comté jeune
    8 tranches de bacon
    1,6 kg de potimarron
    300 g de girolles
    60 g de noix
    1 c. à soupe 4 brins de persil
    2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
    Sel et poivre

    Coupez le potimarron en quatre et enlevez les graines et les filaments. Puis  le recouper en morceaux plus petits et les peler. Faire cuire la chaire à la cocotte-minute 12 min. après sifflement.
    Ecrasez  à la fourchette la chaire et y ajouter la crème fraîche, les noix en petits morceaux, salez et poivrez.
    Râpez le comté. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, poser un cercle en inox de 8 cm de diamètre qui servira de gabarit, déposez le comté râpé à l’intérieur (environ ½ cm). Renouveler cette opération 9 fois.
    Mettre la plaque au four à 200°C environ 15 min (les tuiles doivent être légèrement dorées).
    Faire dorer les tranches de bacon 2 min. à la poêle. Les découper au diamètre du cercle.
    Laver délicatement les girolles, les faire revenir dans une sauteuse environ 10 minutes en y ajoutant sel, poivre et persil.
    Sur une assiette poser le cercle et le remplir : poser une tuile au comté, deux c. à soupe de purée, une tuile au comté, une tranche de bacon, deux c. à soupe de purée, une tranche de bacon, et quelques girolles. Ajouter le quart de la dernière tuile et un brin de persil.

    votre commentaire
  • Pour 8 personnes :
    à préparer la veille
     
    BISCUITS CUILLERES
    100g de blancs d'oeufs
    25g de sucre glace
    125g de farine
    100g de jaunes d'oeufs
    100g de sucre

    Monter les blancs en neige et ajouter avant la fin le sucre glace.
    Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un ruban. Incorporer délicatement les blancs au mélange. Verser en pluie la farine tamisée. Mélange délicatement. Dresser à la poche à douille des battonnets en forme de biscuits coller les uns autre sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Réaliser également un cercle pour le fond et un cercle plus petit pour le milieu de la charlotte. Saupoudrer abondamment de sucre glace. cuire 10 min. à 200°C.

    MOUSSE FRAMBOISE - MOUSSE PISTACHE
    6 feuilles de gélatine
    100g de pulpe de framboises
    ou des framboises fraiches mixées et passer au chinois
    Jus de citron
    30g de pâte de pistache
    Colorant vert pistache
    50g de blancs d'oeufs
    150g de sucre en poudre
    40g d'eau
    2dl de crème liquide

    Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mixer la pulpe de fruits, ajouter un peu de jus de citron. Faire chauffer une petite quantité de pulpe pour y dissoudre 3 feuille de gélatine. Réserver au froid. Réaliser la meringue italienne : Faire chauffer le sucre et l'eau dés que le mélange est à 117°C, le verser sur les blancs d'oeufs préalablement battues.
    Monter la crème liquide au fouet jusqu'à l'obtention d'un crème fouettée.  Séparer en deux la crème fouettée, et la meringue italienne. Préparation 1 : mélanger la moitié de la crème fouettée, et de la meringue italienne avec la pulpe-gélatine. Préparation 2: crème fouettée, meringue italienne, pâte de pistache et colorant sont mélangés ensembles.
     
    DRESSAGE ET FINITIONS
    quelques framboises
    éclats de nougatine (caramel et noisettes à ébullition et concassés)
     
    Sirop de punchage :
    200g d'eau, 60g de sucre, 30g de rhum ou kirch, portés à ébullition

    Beurrer un moule placer le fond et les biscuits autour, badigeonner le tout de sirop de punchage avec un pinceau.
    Garnir le fond avec la préparation à la framboise. Poser le deuxième cercle et mettre au réfrigérateur pendant 3 heures. Puis ajouter la préparation à la pistache et lisser. Laisser toute une nuit au réfrigérateur. Puis démouler la charlotte. Déposer les éclats de nougatine, et quelques framboises.



    1 commentaire
  •  
    De bons sablés comme on aime avec plein de beurre!

    300g de farine
    250g de beurre demi-sel
    1/2 sachet de leuvre
    1 pincée de sel
    150g de sucre
    1 jaune d'oeuf
    1 c. à soupe d'extrait d'amande amère

     

    Préchauffer le four à 190°C.

    Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beure en morceaux (à température ambiante), le jaune d'oeuf et l'extrait d'amande. Former une boule avec cette pâte. La placer pendant une heure au réfrigérateur. Séparer la pâte en plusieurs morceaux (taille d'une balle de golf). Aplanissez légèrement les boules sur une surface farinée avec le tampon ou bien avec un emporte-pièce. Poser les sablés sur une plaque beurrée. Mettre au four pendant 20 à 25 minutes. Les sablés sont  dorés, croquants et tendres à la fois, un délice !!



    2 commentaires