• Mille-feuilles mousse de Comté et gelée de fraises-rhubarbes

    Ma recette a été choisi par Mercotte et son parrain Jean Sulpice pour la sélection de la deuxième édition du Challenge Comté. Et oui je participe à nouveau à ce fameux concours ! Finalement je n'ai participé à aucun autre concours, mais quand on a gagné la première place une première fois, on a pas envie de s'arrêter là.... Les votes se feront sur le site de Elle à table du 6 au 18 mai. Vous pouvez voter autant fois que vous le souhaitez dans la limite d'un vote par jour. Je compte sur vous !!!!

     Grâce aux précieux conseils de Jean Sulpice, je ne pouvais réaliser qu'un dessert. La date du CAP Pâtisserie approchant à grands pas je ne peux rater une occasion de m'exercer. Allez soyons fous et mélangeons le Comté, la fraise et la rhubarbe.
    La mousse de Comté à la texture d'une crème fouettée, qui fond dans la bouche. L'arôme de vanille atténue le côté salé du Comté pour lui apporter une petite touche sucrée. L'acidité de la rhubarbe est compensé par la fraise. La difficulté aura été de trouver le juste équilibre justement entre le sucré et le salé. Pour que cette recette reste un dessert l'ajout de miel sur le feuilletage apporte de la gourmandise, et les noisettes du croquant. Et puis bien sûr une pâte feuilletée maison n'a aucun égal, c'est juste un délice....
    Bref l'association fonctionne, elle fonctionne même très bien, ouf! j'ai eu peur ! il faudra juste ne pas en abuser !!! d'où l'idée des minis-feuilletés. C'est un dessert acidulé, fruité, doux et surprenant.

     Mille-feuilles mousse de Comté
    et gelée de fraises-rhubarbes
     

    Pour 4 minis mille-feuilles individuels  
     500g de pâte feuilletée - 60g de noisettes torréfiées et concassées - 80g de miel 15g de beurre 140g de rhubarbes - 300g de fraises - 60g de sucre - 3 feuilles de gélatine  - 175g de crème liquide - 100g de Comté jeune râpé – poivre - arôme de vanille.

     
    Préparez la gelée de fraises-rhubarbes : lavez et coupez en morceaux les rhubarbes et les fraises. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau fraîche. Dans un saladier mélangez la rhubarbe et le sucre. Dans un faitout, faites cuire les fraises et les rhubarbes au sucre. Une fois réduit en purée, ajoutez la gélatine égouttée et passez au mixeur. Placez la gelée au congélateur.

     

    Faites chauffer la crème et y ajoutez le comté râpé. Mélangez jusqu’à ce que le comté soit complètement fondu. Poivrez. Placez le mélange au réfrigérateur.

     

    Étalez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez une grille sur la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Mettre à cuire 10 min, th. 200°C. Puis retournez la pâte appliquer au pinceau le mélange miel et beurre préalablement réchauffé quelques minutes et les noisettes. Remettre à cuire 10 min. Laissez la pâte refroidir sur une grille. Puis détaillez 12 cercles de la taille des mille-feuilles.

     

    Une fois la mousse de comté bien froide, ajoutez une cuillère à café d’arôme de vanille. La battre avec un batteur électrique pour qu’elle soit ferme (consistance d’une crème fouettée).

     

    Monter les mille-feuilles : à l’aide d’une poche à douille répartir la gelée de fraises-rhubarbes sur les 4 disques de pâte feuilletée, recouvrir d’un autre cercle de pâte, puis avec la poche déposer la mousse de comté, un disque de pâte feuilletée et quelques fraises découpées en lamelles.
     

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2011 à 18:23
    clems28

    il est splendide !

    2
    Popotte Profil de Popotte
    Vendredi 6 Mai 2011 à 21:11

    Merci !

    3
    Samedi 7 Mai 2011 à 14:24

    c'est beauuuu!

    4
    Mardi 10 Mai 2011 à 20:51

    Coucou ma belle! C'est juste hallucinant ce mélange de genres!! J'aimerais bien que tu e fasses goûter! 

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Popotte Profil de Popotte
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:28

    oui moi je suis pour le mélange des genres ! ok je te ferais goûter quand j'aurais passé la phase où je n'en peux plus de faire de la pâtisserie et que je me jette dans la préparation de plats salés !

    6
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:57

    Bravo, bravo, bravo ! C'est superbe !


    Citron et citronnelle


     

    7
    R'né
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 08:31

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :

    http://spe.culinaires.free.fr/

    René 

    8
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 08:24

    I will definitely recommend this to all my friends. I haven’t come across a site that is better than it.

    Logo Design

    9
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 10:47

    c'est appétissant





    10
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:41

    This cokie looks very tasty. I think that this recipe is very difficult for baking it at home. 

    11
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 11:27

    Great post and informative article, this blog keep me updated in my research.

    12
    Lundi 7 Mai 2012 à 20:58

    Merci pour le post instructif et divertissant. Ce n'est pas souvent je tombe sur un poste qui parvient à accomplir à la fois de ces choses, alors je voulais juste vous écrire une courte note exprimant ma gratitude.

    13
    Lundi 7 Mai 2012 à 20:59

    Merci pour le post instructif et divertissant. Ce n'est pas souvent je tombe sur un poste qui parvient à accomplir à la fois de ces choses, alors je voulais juste vous écrire une courte note exprimant ma gratitude.

    14
    Dimanche 20 Mai 2012 à 14:10

    J'arrive trop tard pour les votes, bravo pour la recette, ce mélange est étonnant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :