• The Retour et macarons

     

    Ca y est moi aussi je sais faire les macarons ! c'est un jeu d'enfants... enfin non pas vraiment... on pourrait effectivement croire que c'est facile au vue du nombre de blogs recensant d'innombrables recettes et photos à l'appui et le nombre de livres à la vente. Et bien je vais vous dire la vérité, c'est dure de faire de beaux et bons macarons, très dure.... il va falloir vous armer de courage, faire de nombreux tester, goûter, jeter.... Enfin bon maintenant c'est passé de mode alors ne vous fatiguez plus, les whoopies c'est plus faciles !

     

     


    votre commentaire

  • En l'honneur du 1er Foodcamp parisien j'avais préparé des financiers pistaches-fraises individuels, de la taille de quelques bouchées ou une grosse pour les gourmands ! Je me suis creusée les méninges pour réaliser un dessert qui puisse supporter de ne pas être au réfrigérateur plusieurs heures. Pas facile finalement quand on est devenu une adepte de la pâtisserie, pure beurre, pure crème, pure trucs qui dégoulinent à la chaleur.
    Alors qu'est ce que c'est donc qu'un Foodcamp ?
    ca tourne autour de la cuisine, de la gastronomie et de la nutrition, ça parle de tout ça, du web, des innovations, ça s'échange des recettes, des idées, ça se pose des questions, ça donne des bons plans...
    Et puis ça mange, ça boit, ça profite de la terrasse de la Bellevilloise....
    Ca fait des rencontres, ça discute, ça rigole....
    c'est pas trop prévu, des tables rondes s'organisent ("l'innovation et la nutrition", "la réalité augmentées en cuisine", "les chaînes courtes d'achat"....), des improvisations de recettes de smoothies, ou bien c'est vraiment organisé : une démonstration de cuisine par Fabrice, une très belle initiation au thé par Claire de Mademoiselle thé.
    Vivement l'année prochaine....

    Pour une quinzaine de mini-financiers à la pistache et à la fraise :
    80g de sucre glace
    30g de farine
    50g d'amande en poudre
    3 blancs d'oeufs
    70g de beurre fondu
    1/2 c. Café de pâte de pistaches
    10g de pistaches crues
    6 fraises

    Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf les fraises et les pistaches crues. Répartir ce mélange dans des petits moules et ajouter quelques fraises en morceaux (en garder la moitié). Mettre au four 20 min à 220°C. Ajouter les fraises restantes en petits morceaux  et les pistaches crues concassées. Facultatif : J'ai ajouté du nappage abricot au pinceau sur les fraises.


    5 commentaires
  • Et oui encore un entremets ! mais quand on prépare le CAP pâtisserie et que la date approche on est bien obligé de faire des kilomètres d'entremets car oui l'entremets n'est pas facile à faire, l'entremets est long à faire, l'entremets peut être joliment décoré, et OUI l'entremets est TRES, TRES BON !!! en plus il en existe des milliers de sortes.

     Pour 6/8 personnes
    DACQUOISE
    125g de Blancs d'oeufs
    35g de sucre semoule
    90g de sucre glace
    75g de poudre de noisette
    20g de maïzena 
     
    PRALINE CROUSTILLANT
    40g de chocolat blanc
    160g de praliné noisette
    80g de pailleté feuilletine ou crêpes dentelles mixées
     
    MOUSSE CHOCOLAT
    115g de jaunes d'oeufs
    100g de sirop 60° Brix
    200g de chocolat noire
    400g de crème fouettée  
     
    Réaliser la dacquoise : Battre les blancs d'oeufs et ajouter le sucre quand les blancs sont au trois-quart montés. Ajouter la poudre de noisette et le sucre glace aux blancs d'oeufs montés. Coucher le fond dans un cercle à entremet de 18cm. Mettre au four pendant 20 min. à 200°C.
     
    Réaliser le praliné croustillant : Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le praliné et la pailleté feuilletine. Etaler aussitôt sur le fond de biscuit. Placer l'entremets au réfrigérateur.
    Réaliser la mousse au chocolat à base de pâte à bombe : Chauffer au bain marie les jaunes d'oeufs et le sirop. Mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et fasse une nappe (pas plus de 90°C). Retirer du feu et continuer de mélanger. Faire fondre le chocolat au bain marie (pas plus de 45°C). Ajouter le chocolat à la préparation jaunes d'oeufs/sirop. Continuer de mélanger  cette préparation jusqu'à refroidissement. Faire une crème fouettée bien ferme et l'ajouter à la dernière préparation. Mélanger.
     
    Dans un cerle de 20cm de diamètre et 4,5cm de haut, déposer la dacquoise recouverte de praliné croustillant au centre. Puis recouvrir de la mousse au chocolat. Mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. 
     

     
     

    11 commentaires
  •   

    Un entremets tout blanc

     

     Entremets Citron-chocolat blanc


    Dacquoise amande-noix de coco 

    20g + 20g de noix de coco
    60g de poudre d'amande
    90g de sucre glace
    90g de blancs d'oeufs
    35g de sucre en poudre

     Tamiser 20g de noix de coco, la poudre d'amande et le sucre glace ensemble. Battre le blancs d'oeufs et ajouter le sucre quand les blancs sont au trois-quart montés. Ajouter le mélange noix de coco/poudre d'amande et sucre glace aux blancs d'oeufs montés. Dresser la préparation dans un cercle à entremet. Saupoudrer la noix de coco restante sur la préparation. Mettre au four pendant 20 min. à 200°C.


    Mousse au chocolat blanc

    55g de jaunes d'oeufs
    50g de sirop à 60° Brix
    180g de chocolat blanc
    40 cl de crème fraîche 30% MG
    3 feuilles de gélatine

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Chauffer au bain marie les jaunes d'oeufs et le sirop. Mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et fasse une nappe (pas plus de 90°C). Faire fondre le chocolat blanc au bain marie (pas plus de 45°C). Ajouter le chocolat blanc à la préparation jaunes d'oeufs/sirop et les feuilles de gélatine égouttées. Faire une crème fouettée et l'ajouter à la dernière préparation. Mélanger et dresser la préparation sur la dacquoise. Mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

     Mousse au citron

    55g de jaunes d'oeufs
    50g de sirop à 60° Brix
    2 citrons
    40 cl de crème fraîche 30% MG
    3 feuilles de gélatine

     Même recette que pour la mousse au chocolat blanc sauf qu'on incorpore le jus et les zestes des deux citrons à la place du chocolat. Dresser la préparation sur la mousse au chocolat blanc une fois qu'elle a durci. Mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

     Glaçage chocolat blanc
    75g de glucose (facultatif)
    35g d'eau
    75g de sucre
    90g de chocolat blanc
    100g de crème fleurette
    4 feuille de gélatine
     

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Faire bouillir le glucose, l'eau et le sucre à 103°C. Ajouter le chocolat fondu, la crème fleurette, et les feuilles de gélatine. Napper aussitôt l'entremets avec ce glaçage, une fois que l'entremets a durci pendant les 3 heures au réfrigérateur.

     

    2 commentaires
  • Voici mes toutes premières religieuses aromatisées à la fève tonka ! Avez-vous déjà pensé à vous parfumer avec une religieuse ? pourquoi pas, la fève tonka (fruit du teck brésilien) est utilisé en parfumerie. Vous serez envoûté pas son odeur légèrement suave et musquée ! Si par contre vous décidez de déguster une religieuse à la fève tonka, ses arômes vous rappelleront la vanille, le chocolat, l'amande, et le caramel. Allons, allons on ne joue pas avec la nourriture ! la cuisine c'est sérieux !

    Pâte à choux (pour 20 pièces)

    250g d'eau
    5g de sel
    10g de sucre en poudre
    125g de beurre
    125g de farine
    220g d'oeufs

    Crème mousseline à la fève tonka
    1l de lait
    2 oeufs
    4 jaunes d'oeufs
    250g de sucre en poudre
    100 g de maïzena
    1 fève tonka
    100g de Beurre

    Glaçage cacao : fondant blanc + cacao

    Crème au beurre cacao
    100g de beurre
    2 jaunes d'oeufs
    50g de sucre en poudre
    33g d'eau
    Cacao en poudre

    Faire chauffer l’eau avec le sel, le beurre et le sucre. Dés que le beurre est fondu, ajoutez la farine tamisée, en remuant soigneusement avec une spatule. Travaillez votre pâte jusqu'à se qu'elle se détache des parois et du fond de la casserole. Retirez la casserole du feu et vider son contenu dans un saladier. Incorporez, ensuite, les oeufs, un par un, en remuant à chaque fois. Dressez à la poche à douille deux tailles de choux : douille 12, diamètre 4,5cm et douille 8 diamètre 2cm, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez les choux avec un jaune d'oeuf, puis rayez-les avec une fourchette trempée dans l'eau. Enfournez à 200°C pendant environ 25 min (au bout de 15 min laisser entre-ouverte la porte du four).

    Portez à ébullition le lait avec la fève tonka râpée. Mélangez dans un saladier le sucre, les oeufs et les jaunes d'œufs. Puis incorporez la maïzena et bien mélanger. Dès ébullition du lait, le verser en une seule fois sur ce mélange en remuant à l'aide d'un fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire bouillir quelques minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole, elle doit épaissir. Mettre la crème à refroidir au réfrigérateur quelques heures. Une fois froide, ajoutez le beurre pommade (le faire chauffer au bain marie). Fourrer les choux à l'aide d'une poche à douille.

    Travaillez le beurre au bain marie avec un fouet afin d'obtenir une pommade. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à une température de 110°-114°C. Dans le robot, mettre les jaunes d'oeufs et incorporez le sirop, fouettez jusqu'à complet refroidissement. L'appareil doit tripler de volume et faire le ruban. Tout en continuant de battre ajoutez le beurre. Parfumez avec du cacao selon votre goût.

    Trempez les choux dans le glaçage : fondant blanc chauffé en dessous de 34°C + quelques gouttes d'eau + une petite cuillère de cacao. Et superposez aussitôt les deux choux. Puis tout au autour, à l'aide d'une poche à douille décorez de crème au beurre.



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique